L’École du sabbat est le premier système éducatif religieux de l’Église adventiste du septième jour. Elle vise quatre objectifs : l’étude des Écritures, la communion, le témoignage rendu par la communauté et l’accent sur la mission mondiale.
En accord avec les Divisions du monde, une mission primordiale du département de l’École du sabbat est de fournir, chaque trimestre, le Guide d’étude de la Bible pour tous les niveaux, ainsi que le matériel approprie pour les programmes de l’École du sabbat dans le contexte des diverses cultures des Divisions mondiales. Il apporte aussi des moyens et prépare des activités de formation pour les moniteurs de l’École du sabbat. Il se charge de la promotion des offrandes pour les missions mondiales.
” L’École du sabbat est une branche importante de l’œuvre missionnaire, non seulement parce qu’elle instruit jeunes et vieux dans la Parole de Dieu, mais aussi parce qu’elle éveille en eux un amour pour ses vérités sacrées et le désir de les étudier pour eux-mêmes. Par-dessus tout, elle leur enseigne à régler leurs vies sur les saints enseignements de la Bible.” – Counsels on Sabbath School Work, p. 10, 11.
“Si elle est bien dirigée, l’École du sabbat est l’un des grands facteurs que Dieu emploie pour amener les âmes à la connaissance de la vérité.” – Idem, p. 115.
Le Département de l’École du sabbat représente l’Église à l’étude. L’adoration commence la journée du sabbat à partir de l’École du sabbat. C’est l’un des services les plus importants de la congrégation par rapport à l’oeuvre de l’Église mondiale qui encourage chaque membre à faire la connaissance de Dieu à travers l’étude quotidienne de sa parole.